Clos Counta
Notre histoire
Fin 2017, Pascale et Jean décident de se reconvertir vignerons en reprenant les terres familiales et s’orientent tout de suite vers la culture BIO.
Situés à Fabrezan au cœur de l’appellation Corbières, les 6 hectares plantés par Georges - le papa de Pascale - sont sur des sols argilo-calcaire composés de vieux Grenache (30 ans) et vieux Carignan (entre 40 et 75 ans).
Parcelle de cœur de la famille, Counta, en Occitan « conter », est apparue comme une évidence pour porter le nom de notre première aventure.
Le résultat, dès la 1ère année, la cuvée « Premier Jus » consacre le début de l’histoire de Clos Counta.
En 2019, Premier Jus devient « Jus ». Depuis, 4 nouvelles cuvées ont vu le jour : « Cornelia Street » (blanc), « Pour Faire Parler les Timides » (rouge léger), Carignan Plus Y'en a Encore (rouge gourmand) et le petit dernier Nuages Roses (rosé).
L'Exploitation
L'exploitation compte six hectares et se situe à Fabrezan, dans le département de l'Aude. Elle se compose de vieux Carignan, de Grenache et de Marsanne.
L’objectif est de valoriser la production de ces « vieilles vignes », complétée et enrichie par l’apport dans les 5 ans à venir de nouvelles plantations afin d'élargir la gamme : un hectare de macabeu et de grenache gris ont été plantés en 2019, et 60 ares de cinsault en 2020.
Toutes les parcelles sont en AOP Corbières.
Le rendement, volontairement limité, varie de 15 à 30 hl par hectare selon les parcelles.
Le Mode de culture, BIO
En conversion Bio depuis 2018, la culture des parcelles de Clos Counta se fait sans utilisation de produits chimiques, ni de désherbants.
La taille en gobelet est volontairement courte afin de limiter la production.
Les engrais organiques utilisés sont à base de dérivés végétaux et animaux. Les traitements se font à base de souffre, cuivre à faible dose et écorce d’orange ainsi que macération d'orties et prêle.
Validation et confirmation de l’exploitation en BIO par Ecocert le 10 février 2021.
Un Projet Familial
La reprise de l’exploitation s’inscrit avant tout dans un cadre familial.
Au Clos Counta, chacun apporte sa contribution:
Pascale participe aux travaux de la vigne, cave, vente et dégustation.
Jean, à la vigne et à la vinification, s’est reconverti en revenant aux sources, sûrement inspiré et nostalgique de son grand-père maternel René, vigneron à Fontjoncouse.
Leurs enfants Manon et Victor et beaux-enfants Vincent et Victoria suivent de près l’orientation de la production, la vente et le marketing.